Social Media : le terrain de jeu des blogueurs
Après le lancement de Student Content sur Google plus le mois dernier, Facebook est notre nouveau terrain de jeu ! Malgré l’ascension de Twitter et l’arrivée dans le rétroviseur de Google plus, le social media de Mark Zuckerberg n’en reste pas moins une valeur sûre.
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En effet s’il est indéniable que Twitter a participé à l’évolution de la communication des blogueurs, je pense que la population présente sur les deux réseaux sociaux est différente ou tout du moins son utilisation n’est pas la même.
Facebook à l’origine du syndrome « FOMO » ?
Facebook a réalisé quelque chose de grand en s’immisçant dans la vie quotidienne d’une majorité de personnes. Comme évoqué dans l’article « Facebook, Instagram, Twitter : avez-vous le syndrôme FOMO ? » de Digischool, la peur de manquer quelque chose, celle qui nous fait consulter notre fil d’actualité facebook plusieurs fois par jour, a un nom : le syndrome FOMO « Fear of missing Out ». Facebook est à l’origine de cela et son développement ces dernières années a accentué le phénomène. L’utilisation de Facebook pour une personne lambda est aujourd’hui considérée dans les têtes comme une photographie récapitulative virtuelle (tronquée ?!) de la vie réelle de la personne à un instant T. En d’autres termes tout le monde a Facebook et si son utilisation principale est l’affichage de notre vie privée et la consultation de celle des autres alors nous avons affaire à un public de non spécialistes mais à un vivier potentiel de lecteurs important pour un blogueur !
Les « spécialistes » de Twitter
Twitter, terre des blogueurs, me semble être d’un autre calibre dans le sens où le public touché n’est pas le même. Souvent, les followers sont de parfaits inconnus, des personnes proactives qui s’intéressent à des thématiques bien précises et qui sont curieux de savoir ce qui se passe sur la toile. Ils voguent de sites en sites, de blogs en blogs afin de trouver l’information qu’ils cherchent et c’est là l’une des difficultés pour un blogueur. En effet pour espérer percer et réussir à attirer du monde sur sa page, il faut plusieurs cordes à son arc, les principales étant une bonne communication, un référencement optimal, un Web Design abouti et surtout un contenu pertinent. Selon moi, les utilisateurs de Twitter sont donc un peu plus spécialistes et exigeant car ils ont un objectif précis en étant sur ce réseau cependant leur engagement, lorsqu’ils sont conquis, est plus fort.
Si je n’oublie pas le décollage de Google plus dans cette guerre des réseaux sociaux, je ne pense pas avoir encore parfaitement assimilé toutes les fonctionnalités du réseau et vous redirige donc vers un article bien plus pertinent à ce sujet (Comment promouvoir son blog avec google plus de Squid Impact).
On peut donc affirmer qu’il existe un réel intérêt à être présent sur les différents réseaux sociaux car la population y est différente. Cependant il est important de souligner que la communication doit, en conséquence, être adaptée à chaque réseau !
Sébastien LEFEVRE
Co-fondateur
ICN BUSINESS SCHOOL – NANCY
Master Négociation Internationale
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius